Printoclock

0
Connexion
  • Connexion
  • Créer un compte
Compte Contact Email Suivi
Réassurance SVG Assistance en ligne Réassurance SVG Fabrication en France Réassurance SVG Livraison gratuite

CMJN Vs RVB : Quel mode colorimétrique choisir pour imprimer ?

Une image est définie par deux éléments : sa résolution et son mode colorimétrique.

Ce dernier (le mode colorimétrique) est le système utilisé pour l'affichage et l'impression d'une image. Tout comme la résolution, il permet de définir une image. Il existe différents modes, c'est-à-dire plusieurs types d’organisation des couleurs de l’image.

Nous allons nous pencher ici sur deux d’entre eux - les plus communs pour l’impression et l’affichage numérique d’image - : le mode CMJN, qui permet d’imprimer des images et le système RVB permettant de les afficher à l’écran.

CMJN « Cyan, Magenta, Jaune et Noir » pour l’impression d’images

La genèse du CMJN, ou pourquoi 80% des imprimeurs ont un logo en CMJN

Le mode CMJN (CMYK en anglais Cyan, Magenta, Yellow, Key) est utilisé par votre imprimeur en ligne pour les impressions en quadrichromie, c'est-à-dire pour les impressions obtenues à partir du mélange d'encre de ces quatre couleurs primaires.
Les couleurs de base ne sont plus le rouge, le vert et le bleu, mais bien le Cyan (bleu ciel), Magenta (Violet) et Jaune. En théorie, ces 3 couleurs mélangées devraient donner du noir parfait, mais en pratique, cela donne une sorte de brun, ce qui explique pourquoi le modèle colorimétrique CMJ est additionné au noir pour donner les bases CMJN.

Pour l’impression, c’est CMJN !

Quel que soit le type de document que vous voulez imprimer  (flyers, affiches, cartes de visite,…) et quelle que soit l’imprimerie (en ligne ou non) que vous choisirez , le CMJN est ce mode colorimétrique que vous devez choisir pour obtenir des impressions optimales chez un imprimeur (respect des spécifications techniques) ou sur une imprimante jet d’encre professionnelle à quatre couleurs. Donner vos créations en RVB peut conduire à de véritables catastrophes.

Règle importante relative à l'imprimerie, le taux d'encrage maximum de doit pas dépasser 300% (en prenant la somme des 4 couleurs CMJN) afin d'éviter un maculage à la découpe de vos flyers ou autres marque-pages.

Ainsi, pour obtenir un noir profond et soutenu qui sortira bien à l'impression, on peut par exemple utiliser le dosage suivant: Cyan: 62%, Magenta: 53%, Jaune: 52% et Noir: 100%.

Non, le CMJN n’est pas du RVB

De plus il est déconseillé de convertir une image RVB en mode CMJN. En effet, le spectre de couleurs des images CMJN étant moins important que celui des images RVB, les couleurs risquent d'être quelque peu différentes. Il vaut donc mieux dès la création du fichier partir sur un mode CMJN.

Les 4 couleurs CMJN sont calculées en pourcentage, il va donc forcément y avoir des couleurs RVB qui n'existeront pas dans la palette CMJN. Dans le logiciel de conception graphique, lorsque l'on sélectionne dans la palette RVB une couleur n'existant pas dans la palette CMJN, une icône avec un point d'exclamation apparaît. La couleur la plus proche proposée dans la gamme CMJN est alors proposée. Les couleurs n'existant pas en CMJN sont simplement les couleurs trop lumineuses.

RVB « Rouge, Vert et Bleu » pour l’affichage des images à l’écran

RVB : l’écran vous va si bien…

Le mode RVB est idéal pour l’affichage des images à l’écran car son système de décomposition des couleurs est le même que celui du moniteur. Chaque pixel de l’écran est composé de ce mode colorimétrique. Quand les trois couleurs sont à 0 on obtient le noir, au contraire à  255, on obtient le blanc. Ce mode est possible car la lumière est directement transmise de l'écran vers l'œil.

Le mode RVB est donc idéal pour l’affichage des images à l’écran car son système de décomposition des couleurs est le même que celui du moniteur. C’est aussi celui que l’on utilisera pour des images destinées au web. Il peut aussi être utilisé pour des impressions personnelles.

reglage rvb

Les 3 curseurs représentent donc respectivement les couleurs Rouge, Vert et Bleu. On devrait pouvoir déplacer les tirettes d'unité en unité, de 0 à 255, mais comme la tirette n'a que 100 pixels de large, on ne peut pas être aussi précis. Il est nécessaire alors de taper les valeurs dans les zones d'édition correspondantes.

En conclusion, pour vos impressions il faut utiliser le mode colorimétrique CMJN qui est adapté aux spécifications techniques des imprimeurs. Le RVB, quant à lui, est à utiliser uniquement pour la visualisation de fichier sur les moniteurs.