Printoclock

0
Connexion
  • Connexion
  • Créer un compte
Compte Contact Email Suivi
Réassurance SVG Assistance en ligne Réassurance SVG Fabrication en France Réassurance SVG Livraison gratuite

Le glossaire de l'imprimerie en ligne

Si vous n’arrivez pas toujours à comprendre ce que vous dit votre imprimeur, que certains mots trop techniques vous paraissent barbares, voici une sélection de mots et leur définition qui vous aideront dans vos démarches et éclaireront vos doutes sur le monde de l’imprimerie.

A

Accroche : Titre d'une annonce, d'un chapitre ou d'une affiche dont l'impact rédactionnel et visuel permet d'accrocher le lecteur.

Affiche 4x3 : Grande affiche de publicité que l’on voit dans les stations de métro ou à l’extérieur, en environnement urbain.

Alinéa : Retour à la ligne pour le début d'un paragraphe avec renfoncement de cette première ligne dans la typographie classique.

Amalgame : Tirage simultané, sur une même feuille, d’impressions différentes prévues sur le même papier et dans les mêmes couleurs.

Aplat : Impression de teinte unie afin d’obtenir une teinte uniforme.

Arrachage : Lorsque l’encre d’impression arrache des fibres du papier.

B

Bon à Tirer (BAT) : Formule apposée sur une épreuve suivie de la signature du responsable de la publication et déchargeant l’imprimeur de la responsabilité du tirage.

Brochage : Façonnage de plusieurs cahiers sous couvertures souples.

C

Cadrage : Détermination des parties à conserver d’un document original en précisant les dimensions voulues ou l’échelle d’agrandissement ou de réduction.

Calage : Ensemble des opérations qui permettent de préparer une machine en vue d’un tirage.

Calandrage : Le papier calandré est un papier brillant. Cette brillance est obtenue sur une calandre qui peut soit être en ligne à la fin de la machine à papier, soit être indépendante.

Calligraphie : Art du tracé manuel de la lettre.

Carte : Carton mince, de qualité fine, à partir de 250 g.

Cellulose : Substance fibreuse qu'on obtient du bois, du coton, du lin, du chanvre et autres plantes, c'est l'élément solide des végétaux qu'on utilise pour la fabrication de la pâte à papier.

Charte graphique : Ensemble des textes (ou codes) graphiques (typographie, dessin, couleurs) adoptées par une entreprise ou un organisme dans un souci de permanence et de cohérence de l’image produite.

Cliché : Plaque de métal gravée en relief, destinée à l'impression typographique.

CMJN (CMYK en anglais) : Lettres qui apparaissent sur l’écran lors d’une sélection de couleurs et qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (Y pour « Yellow » en anglais) et Noir (K pour « blacK » en anglais).

Composition : Opération consistant à placer et à mettre en forme le texte.

Compte fils : Loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l'origine dans l'industrie textile, puis dans l'imprimerie pour examiner le détail d'un cliché ou d'une impression.

Copyright : Mot anglais garantissant les droits de l'auteur ou de l'éditeur sur un ouvrage, au Etats-Unis ou dans les pays Anglo-Saxons. En France, c'est la loi sur la propriété intellectuelle qui s'applique.

Couché : Papier ayant reçu une couche sur une face ou sur les deux. Les papiers pour les travaux de qualité sont couchés.

D

Dépliant : Document commercial ou publicitaire qui est constitué généralement de plusieurs pages assemblées et qui se déplie lors de la lecture.

Détourage : Séparation des formes d’une silhouette d’un personnage ou d’un objet du fond de l’image. Le détourage se fait, en principe, sur le logiciel Photoshop avec l’outil plume.

Dorure à chaud : Opération de finition consistant à décorer un livre avec une feuille d’or, souvent pratiquée sur la tranche du livre.

DPI (Dot Per Inch ou Pixel par pouce) : Traduction de point par pouce.

E

Ecart de ton : Différence entre deux nuances.

Empattement : Sorte de petit trait (ou ornementation) qui prolonge les extrémités des traits droits et obliques des lettres.

Encart : Elément supplémentaire à une brochure placé à un endroit déterminé ou indéterminé dans cet ouvrage.

Encrage : Quand l’encre est transférée sur le papier.   

Epair : Aspect d'une feuille examinée par transparence pour juger de son opacité.

Erratum (pluriel : errata) : Correction d'un texte sur un encart volant.

Espace colorimétrique : La gamme de couleurs est l’ensemble des couleurs qui peuvent théoriquement être créées par un certain modèle de couleurs. Plus la gamme d’un modèle colorimétrique est large, plus vous pouvez créer de couleurs.

Estampage : Réalisation d'un creux ou d'un relief sur un support papier, pour l'obtention d'un gaufrage ou avec encrage pour celle d'un timbrage.

Extension de fichier : Les noms de fichiers ont souvent une extension, comme .doc pour un document Word. Sous Windows, les fichiers doivent en avoir une contrairement à Mac OS X, où ce n’est pas nécessaire.

F

Façonnage : Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive.

Fichier natif : Document de mise en pages, InDesign ou Xpress, par exemple, envoyé avec les fichiers associés comme les images et les polices au lieu de fichiers PDF.

Finition : Toutes les opérations réalisées sur les feuilles de papier imprimées jusqu’à l’obtention du produit imprimé final. Ces opérations incluent le rognage, le pliage et la reliure/brochure.

Flyer : au format papier qui est distribué ou déposé dans des endroits de passage pour promouvoir des événements.

Fonds perdus : Les images ou objets qui sont supposés occuper tout l’espace jusqu’à la tranche du papier rogné doivent être imprimés avec des fonds perdus, c’est-à-dire être placés légèrement en débord du format de page, de 5mm.

Fond tramé : Surface constituée de points de trame, le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur par une ou plusieurs couches d'encre.

Fonte : Police de caractère complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales, etc.

Foulage : Malformation du papier due à une pression exagérée à l'impression typographique, apparaissant en relief au verso de la feuille.

Française (à la) : Adjectif qui correspond au format dont la plus grande dimension est la hauteur.

G

Gabarit : Modèle simple sur lesquels on dispose les textes dans la mise en page d’un ouvrage.

Gaufrage : Opération consistant à produire des effets de relief sur un imprimé. Le gaufrage produit des hauteurs ou des creux sur le papier.

Grammage : Poids d’une feuille de papier ou de carton en grammes au mètre carré.

Gravure : Opération consistant à creuser au moyen d’un burin ou d’un acide un support métallique (taille-douce, photogravure typo et gravure relief).

Grecquage : Entaillage des pages d'un côté dos pour améliorer la répartition et la prise de la colle et pouvoir façonner sans couture.

H

Héliogravure : Procédé de gravure et d’impression, pour gros tirages, réalisé au moyen d’un cylindre en cuivre gravé en creux. La profondeur des creux détermine l’intensité des valeurs.

HTML : Langage balisé servant à définir au moyen de balises l’apparence et le contenu d’une page Web.

I

Image numérique : Image réalisée à partir de logiciels sur micro-ordinateur, constituée par un ensemble de points appelés « Pixel ».

Imposition : Classement dans un ordre déterminé des pages d'un ouvrage, afin qu'après pliage, les pages se suivent dans le bon ordre.

Impression numérique : Machine qui imprimeles informations directement à partir de l’ordinateur sans recourir aux plaques d’impression. Les coûts de mise en oeuvre de cette technique présente l'avantage d'être extrêmement compétitifs pour de faibles quantités.

Impression offset : Procédé d'impression traditionnel dans lequel l'encre est transférée de la plaque au blanchet, puis du blanchet au papier.

Impression sérigraphie : Technique d’imprimerie qui utilise des écrans interposés entre l’encre et le support. Cette technique permet l'impression sur des supports plus grands et plus épais que l'impression en offset. Elle offre aussi l'avantage d'imprimer sur des supports autres que le papier (PVC, carton, adhésif...). Les affiches grand format, les stickers, les PLV... étaient majoritairement imprimés en sérigraphie. Aujourd'hui, si les quantités sont faibles, les techniques d'impression numériques tendent à supplanter l'impression en sérigraphie.

Incorporation/Incrustation : Placement d'une image dans une autre par montage photographique ou à l'aide de logiciel.

Infographie : Ensemble des techniques de création et de traitement électronique des images.

Intensité lumineuse : Intensité de la lumière, également appelée « luminosité » ou « luminance ».

Italienne (à l') : Format dont la plus grande dimension est la largeur.

J

Justification : Longueur d’une ligne de texte composé, exprimée en douzes et points pour la typographie, en millimètres ou en picas pour la photocomposition.

K

Kakémono : Terme signifiant « ce que l’on suspend » en japonais. Support de l’affichage. Bande plus ou moins large (mais étroite en règle générale) en papier, en toile ou en plastique, que l’on déroule et suspend par son extrémité supérieure.

L

Laize : Largeur de la bande du papier en bobine.

Lecture optique : Système de reconnaissance optique du dessin des caractères et de saisie d'un texte en évitant l'opération de frappe.

Lignomètre : Règle graduée destinée à compter les lignes d'un texte, d'après le corps choisi.

Lithographie : Procédé d'impression à plat, ancêtre de l'offset, utilisant une pierre poreuse, et basé sur la répulsion de l'eau et de la graisse. N'est plus utilisé que pour les oeuvres d'art.

Logo(type) : Emblème graphique d'une société ou d'une collectivité.

M

Maculage : Taches d'encre, communiquées par les autres feuilles de papier lors de la mise en pile au sortir de la machine.

Main : Rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier : un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage.

Massicotage : Le papier est coupé à la taille désirée afin de l’adapter au format de la presse ou de la machine de finition. Les brochés finis sont également recoupés pour leur donner le bon format et des bords propres et réguliers.

Matchprint : Système d'épreuve couleur de photogravure réalisée par l'insolation de 4 films colorés.

Moirage : Type de motif disgracieux qui apparaît lorsqu’un sujet avec un motif répété est tramé.

Monotype : Fabricant de polices de caractères.

Montage : Placement définitif en document ou en films des textes corrigés en pages (Edition).

Mouillage : Permet, par le principe de répulsion, que l'humidité se trouve sur les parties de la plaque offset qui ne doivent pas être reproduites sur le papier.

N

Négatif : Image photographique où les valeurs sont inversées par rapport à l'original.

Noir-au-blanc : Terme de métier caractérisant la reproduction d’un texte sous forme négative lisible (par exemple : lettres blanches sur fond noir).

Numéroteur : Appareil mécanique permettant le foliotage des imprimés.

O

Œil : Partie imprimante du caractère. Par extension, un caractère a un gros œil lorsque la hauteur visuelle des bas-de-casse est proche de celle des capitales.

P

Page : Côté d’un feuillet, ou volets (dépliants) soit le recto, soit le verso. Un cahier de 8 feuilles comportera 16 pages et un dépliant 3 volets, 6 pages.

Pantone : Système international de références de composition des couleurs directes d’encres d’impression, papiers couleurs, feutres,…

PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Traduction impropre du terme anglais « Desktop publishing » et qui désigne un processus informatisé de mise en page ou de création de maquette. La PAO étant généralement pratiquée à l’aide de micro-ordinateurs, le terme « Micro Edition » peut aussi être employé.

Papier ignifugé : Papier ou carton ayant subi un traitement tendant à supprimer, diminuer ou retarder sensiblement la pyrolyse ou la combustion.

Pelliculage : Application d’une pellicule cellulosique, transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée.

Perforage : Façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l'aide d'aiguilles. La perforation permet de pré-découper le papier pour le détacher.

Pixel : Unité de base de la reproduction en système informatique.

Pli accordéon : Façonnage à plis successifs permettant ce pliage pour vos dépliants.

Pli croisé : Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.

Pli roulé : Pli(s) parallèle(s), une extrémité rejoint l’autre en pliant cette dernière toujours sur elle-même et dans le même sens.

Pli portefeuille : Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.

Photocomposition : Toute méthode de composition « à froid » utilisant un procédé photographique et non le plomb typographique « à chaud ».

Photogravure : Ensemble des techniques photomécaniques qui concourent à la réalisation des éléments imprimants : typons, clichés ou cylindres.

Piqûre : Opération de brochage destinée à maintenir à l'aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d'un volume (Façonnage).

Point de trame : Plus petit élément d'une image reproduite par similigravure, de forme et de dimension variables.

Police : Ensemble de lettres, composant un caractère dans un corps et une graisse donnés.

Polychromie : Impression en plusieurs couleurs superposées ou juxtaposées, réalisée en tons directs.

Pose : Un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.

Postscript : Langage de description de page d’Adobe, standard pour les sorties graphiques.

Prémontage : Montage des épreuves de lecture, approche de la mise en page définitive.

Préparation de copie : Opération de relecture avant calibrage avec indication des différentes valeurs de titres, de sous-titres, d'inter-titres, de capitales, de bas-de-casse.

Prétirage : Tirage à une quantité limitée d'exemplaires non définitifs.

Prise de pinces : Bande de papier non imprimable sur la largeur de la feuille par laquelle cette dernière est saisie et maintenue durant l'impression.

Q

Quadrichromie (impression) : Impression avec les quatre couleurs primaires, CMJN.

R

Rainage : Opération consistant à appliquer une pression sur une feuille avec une fine réglette formant un repère de pliage, pour faciliter le pliage des papiers raides et épais par exemple.

Recto : Côté face de la feuille d’impression, c’est-à-dire le côté imprimé en premier.

Refente : Séparation de plusieurs éléments d'impression sur une même feuille (Façonnage).

Reliure : Technique de finition des ouvrages imprimés comportant un ensemble spécifique d’opérations conduisant à la réalisation des livres à partir de corps d’ouvrages

préalablement réalisés par brochage avec ou sans coutures (plaçure, grecquage, couture,…)

Repiquage : Impression complémentaire d'un ouvrage déjà imprimé (Impression).

Réserve : Partie ou texte défoncé au trait sur négatif d'une ou plusieurs couleurs (Studio et photogravure).

Rotative : Machine qui imprime en continu, utilisant du papier en bobines.

Rough : Esquisse réalisée au feutre d'un projet de mise en page, d'une photo à réaliser... (Studio).

RVB : Rouge, Vert, Bleu. Système de couleurs additives utilisé pour les affichages à l’écran et les scanners par exemple.

S

Saturation : La couleur est saturée lorsqu’elle atteint son niveau d’intensité maximum.

Scanner : Procédé de photogravure faisant appel à l'analyse électronique des couleurs de l'image (Photogravure). Appareil permettant l'analyse électronique d'une image dans le but d'en traiter les couleurs et d'en retravailler les contours (PAO).

Sérigraphie : Méthode d’impression utilisée pour les grands formats, tels que les panneaux d’affichage publicitaires et les supports d’impression durs, par exemple les plaques en métal. La forme imprimante se compose d’une fine toile tissée, l’écran, tendue sur un cadre, qui laisse passer l’encre. Les surfaces non imprimantes sont obturées, empêchant ainsi l’encre de passer à travers la toile.

Siccomètre : Appareil pour mesurer le temps de séchage des encres.

Sigle : Graphisme des lettres d'une société ou d'un organisme.

Signe : Unité de comptage du texte. Chaque lettre, signe de ponctuation et les blancs sont comptés.

Signet : Document imprimé, relié au dos par un ruban. Ruban marque-page d'un livre.

Simili : Image demi-teinte tramée réalisée d'après un document comprenant des dégradés de valeurs.

Sommaire : Enumération des titres de chapitre d'un ouvrage avec pagination indiquée.

Spécimen : Essai de composition d'une partie d'un texte dans un caractère donné pour accord.

Spectre colorimétrique : Taille de l’espace colorimétrique, le niveau de saturation que l’on peut atteindre avec un standard de couleur donné dans un système de couleurs ou avec un périphérique donné (une imprimante ou un moniteur).

Surfacé : Papier ayant reçu un apport en surface afin de réduire le peluchage.

T

Tabloid : Terme de presse, désigne la moitié d’un grand format.

Taille-douce : Procédé d'impression en creux réalisé à l'aide d'une gravure manuelle sur cuivre.

Tétière : Ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque en-tête de page.

Thermogravure : Procédé typographique d'impression qui à l'aide d'une encre épaisse et d'un séchage spécifique tente d'imiter la réalisation en gravure taille-douce.

Tierce : Epreuve machine considérée comme bonne et servant de référence tout au long du roulage.

Timbrage : Gravure taille-douce dans un bloc d'acier, produisant un effet de relief par un léger estampage et une forte charge d'encre.

Tirage : Action d'imprimer. Quantité d'exemplaires d'une impression.

Tirage à part : Impression d'une partie d'un ouvrage réalisée après l'impression de l'ensemble.

Tirage papier : Bromure photographique.

Tireuse : Appareil de photogravure permettant de copier par contact un négatif pour obtenir un positif ou l'inverse.

Titrage : Procédé manuel de photocomposition de haute définition pour les gros corps des titres.

Tons directs : Réalisation d'une impression à partir d'encres de couleurs spécifiques, généralement répertoriées dans la gamme Pantone.

Trait : Document ne comportant qu'une teinte pure et un blanc pur à l'exclusion de tout dégradé.

Traitement d’images : Créer, modifier, changer ou retoucher des images sur un ordinateur.

Trame (tramer) : Quadrillage obtenu en photogravure, désigné par le nombre de lignes au pouce (2,54 cm), permettant la reproduction des documents demi-teintes ou couleurs.

Tramé direct : Méthode de photogravure par sélection de couleurs en films tramés directement.

Trichromie : Résultat obtenu en photogravure avec trois couleurs de base, généralement sans le noir.

Typographie : 1. Procédé d’impression pour lequel la forme imprimante est constituée de reliefs (zones imprimables) et de zones plates (zones non imprimables). 2. Réglage et mise en forme du texte pour vos impressions de flyers, affiches,…

Typon : Pellicule photographique utilisée pour la reproduction de textes ou d'images. Film positif destiné à l'impression offset.

V

Vectoriel (mode) : Système de contour d’un dessin par coordonnées de points.

Vernis sélectif : Vernis déposé sur certaines zones de votre flyer comme les images ou un titre pour un effet esthétique. Les zones vernies sont plus brillantes que les zones environnantes.

Vernissage : Application d’un vernis sur une impression pour le protéger et lui donner un aspect brillant ou mat.

Verso : Arrière d’une feuille imprimée. Comparer au recto.

Volet : Terme utilisé avec les dépliants pour désigner l’équivalent d’un feuillet (par exemple, dépliant accordéon = 6 volets).

X

Xérographie : Procédé d’impression à sec basé sur la propriété qu’ont certains corps chargés d’électricité de devenir sensibles à la lumière.

Xpress : Programme de mise en pages de Quark encore fréquemment employé dans les industries graphiques.

Z

Zinc : Cliché typographique réalisé dans ce métal.

Zone : Surface de l’illustration destinée à la photogravure, calculée par moyenne de ses dimensions en centimètres.