Sérigraphie

Que veut dire sérigraphie ?

Sérigraphie provient de “seri”, soie et du grec “graphein”, écrire. La sérigraphie se traduit donc littéralement par “une impression sur soie”.

L’impression sérigraphie a vu le jour en Chine, de 1279 à 960 avant J-C pour la reproduction d’estampes et de gravures. Elle est donc le plus ancien procédé ou technique d’impression de l’Histoire.

Mais la sérigraphie ne parviendra, en Occident, qu’au 18ᵉ siècle. En 1960, la sérigraphie gagne ses lettres de noblesse avec le mouvement Pop art et notamment les artistes Andy Warhol et Roy Lichtenstein.

L’impression sérigraphie consiste à utiliser des pochoirs interposés entre l’encre et le support. Sur notre site Printoclock et dans nos ateliers sur Toulouse, la sérigraphie se décline sur tous les supports : le papier, le carton, le textile, le verre, les tote bags, les t-shirts... Elle s’utilise aujourd’hui à grande échelle. Elle permet l’impression de grandes séries avec des procédés manuels ou automatiques :

  • la sérigraphie traditionnelle,
  • ou la sérigraphie numérique.

Un atelier sérigraphie permet d’obtenir des imprimés avec des couleurs intenses, longues durées et une production en grande quantité pour un excellent rapport qualité/prix. En revanche, la sérigraphie ne permet pas l’impression de détails trop fins, des coloris multiples (pas plus de 6 couleurs d’impression) et elle reste un procédé coûteux pour de petits tirages.

Pour des impressions en faibles quantités ou des créations graphiques plus complexes, comme des photographies ou des visuels avec des dégradés, on vous recommandera alors l’impression numérique.

Comment faire de la sérigraphie ?

La sérigraphie est un procédé que vous pouvez reproduire chez vous ou dans un petit atelier de sérigraphie avec très peu de matériel.

La sérigraphie traditionnelle

Deux grandes étapes sont à prendre en compte : la préparation de votre écran à sérigraphier et l’impression.

La préparation de votre écran :

  • Préparez votre dessin en noir opaque sur un papier transparent.
  • Tendez un tissu sur un châssis en bois (ou en métal).
  • Enduisez votre tissu d’un produit photosensible.
  • Positionnez votre dessin et votre châssis sous une source de lumière.
  • Le produit photosensible va durcir, vous pourrez alors laver votre toile. Les parties nues seront perméables à l’encre pour l’impression.
  • Votre écran est prêt !

L’impression :

  • Placez votre écran sur la table d’impression et votre support à imprimer entre l’écran et la table.
  • Déposez l’encre sur le cadre puis étalez sur l’ensemble du pochoir à l’aide d’un racloir.
  • Laissez sécher et le tour est joué !

La sérigraphie numérique

À l’instar de l’impression numérique, il n’y a plus de préparation manuelle d’un écran. La sérigraphie numérique est donc plus rapide et moins coûteuse. La machine dépose un apprêt directement sur le textile à imprimer. Cet apprêt retiendra une encre spécifique lors de l’impression.

Quelle est la différence entre une lithographie et une sérigraphie ?

La lithographie est un procédé d’impression qui repose sur la répulsion entre le gras et l’eau. Alors, même si sérigraphie et lithographie permettent la production d’un visuel en plusieurs exemplaires, les matériaux et produits utilisés sont différents.

  • En lithographie, on utilise une presse. En sérigraphie, on utilise un écran tendu et une raclette.
  • En lithographie, l’impression est en miroir. On marque à gauche, ce que l’on a dessiné à droite - et vis-versa.
  • La sérigraphie permet des aplats de couleur profonds et de qualité, alors qu’on obtiendra des dégradés en lithographie.

Comment faire de la sérigraphie sur papier ?

La sérigraphie d’art, sur verre ou sur textile, est reproductible à la maison.

Commencez par une sérigraphie sur une surface plane telle que le papier. Elle sera plus simple à réaliser. L’important étant de sélectionner la bonne encre sérigraphie et le bon écran.

Votre écran peut être réalisé sur un cadre en bois ou un cadre métallique avec un tissu écran de sérigraphie, également appelé “gaze”. Le gaze doit être bien tendu et collé fermement sur votre châssis. Suivant l’impression désirée, il vous faudra choisir un tissage plus ou moins fin. Pour une impression sur papier, nous vous conseillons un tissage de 80T, 90T, 120T ou encore 140T; le chiffre correspondant au nombre de fils au centimètre carré. Plus le chiffre sera élevé, plus votre tissu sera fin.

Une fois votre écran réalisé, avec le motif souhaité, il vous suffit de presser votre couleur avec une racle. Le pochoir vient alors s’imprimer sur votre support.

Le matériel nécessaire est :

  • un cadre de sérigraphie,
  • une émulsion photographique,
  • une source lumineuse UV,
  • un modèle graphique imprimé entièrement en noir sur un film pour l’insolation,
  • et des encres pour la sérigraphie.
UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP