Printoclock

0
Connexion
  • Connexion
  • Créer un compte
Compte Contact Email Suivi
Réassurance SVG Assistance en ligne Réassurance SVG Fabrication en France Réassurance SVG Livraison gratuite

Tons direct et Pantone®

Un ton direct est une encre en plus ou qui remplace une des couleurs primaires lors de l'impression de vos documents (flyers, affiches,…). Il est déterminé à l'aide d'un nuancier et, en Europe, la référence est Pantone®. Sur le nuancier, une couleur Pantone® se lit de la manière suivante : P(nombre)C, ou P(nombre)U. P signifie Pantone®, C signifie coated (papier couché), U signifie uncoated (papier non couché).

Dans quel cas utilise - t’on des tons directs ?

Les tons directs sont utilisés pour les chartes graphiques et logos d’entreprise (couleur(s) spécifique(s) à une entreprise, à une marque), ou encore lorsque la couleur à imprimer ne peut être obtenue par le spectre colorimétrique CMJN. On ajoute alors une cinquième voire une sixième teinte (ou plus) ou on remplace une des couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) par ce ton. 

Cela permet donc d’obtenir la teinte exacte que l’on veut. Cependant, de nombreux travaux ne sont pas imprimés dans le mode CMJN quadrichromique et on peut obtenir d’excellents résultats avec seulement deux ou trois tons directs. Il n’existe pas vraiment de limite au nombre de couleurs que vous pouvez spécifier mais il faut garder en tête que les presses offset les plus répandues peuvent imprimer six couleurs à la fois et qu'il n'est pas recommandé de dépasser cette valeur.

Il est bon aussi de savoir que la plupart des logiciels récents permettent d'ajouter des couches pour les tons directs au fichier contenant les couches de la quadrichromie.

Comment s’utilise le système Pantone® ?

nuancier pantone

Le système Pantone® ou PMS (Pantone® Matching System) est un moyen pratique de définir les couleurs. Il décrit desnormes précises et cohérentes pour les couleurs d’encre. En effet, chaque couleur possède sa propre formulation afin d’obtenir une correspondance exacte entre le concepteur graphique et l’imprimeur. C’est grâce à cette précision que c’est le système préféré des graphistes.

Le système est basé sur une combinaison de neuf couleurs différentes sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques et de leurs teintes. Chaque nuance est un mélange de ces neuf couleurs de base. Les teintes sont référencées selon un système numérique qui simplifie le choix d’une nuance. Le nuancier Pantone® contient 114 couleurs différentes. Vous ne pouvez pas visualiser une couleur par son numéro, c’est pour cela que Pantone® commercialise des catalogues imprimés sur différents types de papiers ou d’autres supports afin que vous puissiez choisir la couleur que vous désirez ou vous faire une idée de ce qu’elle peut donner près d’une autre couleur.

Un système de couleurs tel que Pantone®, utilisant des mélanges uniques de pigments pour chaque couleur, offre plus de possibilités de restituer les couleurs saturées. Par exemple, une couleur jaune clair dans un système Pantone® est réellement un pigment jaune clair et il n’est pas nécessaire de tromper l’œil avec des points de trame comme avec le système CMJN. En revanche, il faut bien garder à l’esprit qu’il est impossible de recréer toutes les couleurs du système Pantone® lors de sa conversion en CMJN.