Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation vous nous en donnez l'autorisation. OK - En savoir plus
Printoclock
LIVRAISON GRATUITE
Le masque AFNOR (Association française de normalisation) est un masque en tissu destiné à un Usage Non Sanitaire (UNS). Le port de cette protection sur le visage est conseillé pour les adultes et les enfants ne présentant pas de symptômes du COVID-19, c’est à dire les personnes saines ou asymptomatiques. L’usage de ce type de masque est complémentaire à l’application des gestes barrières et des règles de distanciation sociale pour lutter contre la propagation du virus.
Le port d’un masque barrière est obligatoire lors du déconfinement le 11 mai 2020 dans les transports publics, certains commerces et tous les espaces restreints. De plus, l’Académie nationale de Médecine préconise l’obligation de porter un masque alternatif lors des déplacements dans l’espace public.
Le masque AFNOR ou masques barrières n’est pas un dispositif médical utilisé par les professionnels de santé qui sont au contact des patients infectés par cette maladie respiratoire.
Notre masque afnor est testé UNS 2 (Usage Non Sanitaire Catégorie 2) :
Ces masques sont destinés aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.
Ces masques « grand public » sont principalement destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle et pourront également être proposés au plus grand nombre à l’occasion de sorties autorisées dans le contexte du confinement, puis du déconfinement.
Les autorités sanitaires conseillent de porter un masque grand public pour limiter la diffusion du virus. L’objectif de ce dispositif est de lutter contre l’arrivée potentielle d’une deuxième vague de contamination liée au coronavirus COVID-19.
Si vous avez des compétences en couture et le matériel nécessaire à sa confection comme une machine à coudre et du fil, faites-le vous même à la maison. Les masques vous seront utiles pour vous protéger et protéger les autres lors de vos courses ou de vos déplacements en transport en commun. Sinon, vous pouvez acheter un masque afnor en ligne. Ce sera bien plus rapide que prendre des cours de couture.
L'Association française de normalisation a publié le document AFNOR Spec – Masques barrières pour faire des masques soi-même à la maison. Il est nécessaire de suivre les recommandations et les règles de fabrication spécifiées. Vos talents en couture seront sollicités pour créer une protection efficace et répondre aux exigences de santé publique. Le document recommande la confection d’un masque multicouche pour éviter les projections de postillons.
De nombreux tutos circulent sur Internet pour fabriquer son masque-maison. Nous vous conseillons de regarder un tuto facile à comprendre proposé par L’atelier des Gourdes. Celui-ci est conforme aux recommandations et exigences du guide AFNOR.
Pour fabriquer votre masque DIY (Do It Yourself), vous avez besoin :
Vous trouverez la liste des tissus répondant aux exigences des tests de la DGA sur le site Web de l’IFTH. Choisissez votre tissu en fonction de la respirabilité des matières, de la capacité de filtation du textile et leur catégorie pour son usage non sanitaire (UNS 1 OU UNS2). Ces tissus respectent les recommendations exigées par le cahier des charges du document afnor contre des projections aériennes de 3 microns. La majorité des tissus préconisés pour coudre sont en coton. Nous vous conseillons d'utiliser du tissu 100 % coton à maillage serré comme de la popeline coton pour coudre vos masques dans votre atelier maison. Vous ne trouverez pa s nécessairement tous les tissus dans le commerce dans le document afnor. De nombreuses matières sont destinées à l'industrie textile pour la confenction de masques à grande échelle.
Contrairement à certains documents ou tutos que l'on peut consulter sur Internet, il est déconseillé de coudre un masque artisanal avec les matières utilisées pour fabriquer un sac d’aspirateur ou un filtre à café. En effet, les personnes peuvent déclancher des allergies ou des crises d'asthmes à cause des gazs rejetés par les matériaux utilisés.
Pour nos masques, nous utilisons du tissu en coton recommandé par l’AFNOR et testé par la DGA. La matière répond aux exigences du document et filtre au moins 70 % des particules supérieures à 3 microns.
Nous vous conseillons d’utiliser les patrons spécifiés dans le document AFNOR Spec – Masques barrières. Le modèle le plus répendu est celui à 3 plis.
Nous vous proposons, ci-dessous, les patrons pour réaliser les modèles à plis ou en forme de bec-de-canard en taille adulte. De nouveaux patrons pour les modèles enfants sont disponibles dans la mise à jour d'avril du document.
Patron masque 3 plis 20 cm x 20 cm selon le guide AFNOR Spec S76-001
Patron masque bec de canard 21 cm x 20 cm selon le guide AFNOR Spec S76-001
Les masques AFNOR ont fiabilité moindre que les masques de protection FFP2 ou les masques chirurgicaux réservés aux personnels de santé. Les masques FFP sont les seuls masques capables de filtrer les particules en suspension dans l’air porteuses de maladies transmissibles comme les virus ou les bactéries.
Cependant, le masque barrière est utile pour limiter la propagation du coronavirus en complément des gestes de prévention sanitaire. Le masque AFNOR (masque alternatif, masque anti-projections, masque simple) protège l’entourage contre les projections aériennes (postillons) des personnes qui les portent. Il limite la propagation virale par les gouttelettes expirées potentiellement porteuses de virus ou de bactéries.
Le niveau de protection du masque AFNOR dépend de :
Nos masques AFNOR SPEC S76-001 classés UNS-2 filtrent au moins 70 % des projections de particules supérieures à 3 microns.
Pour une efficacité maximale, les personnes doivent couvrir le nez, la bouche et le menton. Le masques barrières ne doivent pas avoir de coutures au niveau de la bouche ou du nez. De plus, il est nécessaire de respecter les mesures d’hygiène lors de sa mise en place comme se laver les mains avec de l'eau ou du savon ou les frictionner avec une solution hydroalcoolique.
Les personnes, les entreprises et les consommateurs doivent s’assurer les masques afnor correspondent à leurs besoins.
Il est recommandé d’utiliser un masque AFNOR au maximum 4 heures ou le changer en cas de souillure ou de déchirure. Il est donc nécessaire d'en prévoir plusieurs pour les personnes qui travaillent hors de chez eux. Il faut prévoir de mettre entre 2 et 3 masques par journée de travail plus un de secours en cas d'accident.
Un masque utilisé, souillé ou mouillé doit être lavé à la machine avec une lessive classique, à 60 degrés pendant au moins 30 minutes.
Il n’est pas conseillé de faire bouillir les masques ou d’utiliser de l’assouplissant car cela peut endommager le tissu et la matière filtrante.
Notre masque AFNOR est réutilisable 50 fois. Donc, il supporte 10, 20, 30, 40 ou 50 lavages.
Le séchage de masques barrières est à réaliser au sèche-linge :
Si vous ne disposez pas de ce matériel chez vous, vous pouvez le sécher à l'air libre. Mais dans ce cas là, vérifiez que le tissu soit sec à coeur au bout de deux heures. Sinon, terminez son séchage avec un sèche-cheveux réglé sur une température supportable par le textile. Vous pouvez repasser le masque barrière au fer à repasser ou à la centrale vapeur avec une température de 130° C qui est adaptée au tissu. Faites attention au réglage de la température du fer pour ne pas endommager le tissu.
Il est conseillé par les autorités sanitaires de laver les masques utilisés avec du linge supportant un lavage à 60° C comme des draps ou des serviettes. Il est déconseillé de laver les masques barrières en dessous de cette température avec d’autres vêtements du quotidien.
Si par accident, vous avez mélangé un masque barrière avec d’autres vêtements lors d'un lavage à une température inférieure à 60° C, désinfectez votre lave-linge avec un cycle de lavage à vide à 90° C. L'eau à cette température boue et élimine les microbes et les bactéries.
Vous pouvez stocker vos masques utilisés dans un sac en plastique propre ou une boîte hermétique pour regrouper vos lavages. Ceci vous fera économiser de l'argent en limitant les cycles de lavages.
Tout le monde ne peut pas en fabriquer un masque alternatif. Chaque jour, des personnes nous sollicitent pour savoir si nous vendons des masques.
Pour acheter un masque AFNOR au meilleur rapport qualité-prix, commandez-le en ligne chez Printoclock. Les pharmacies n’ont pas des stocks de masques suffisant. Les supermarchés distribuent les masques au compte-goutte ou les réservent aux porteurs d’une carte fidélité.
Vous aurez accès au masque AFNOR en tissu à un prix très bas directement livré chez vous. Ne prenez pas le risque inutile de vous déplacer dans des magasins où la distanciation sociale est difficile à respecter. Ne perdez pas de temps en votre voiture pour faire plusieurs magasins avant de trouver un masque-barrière.
Pour l’achat de masque AFNOR en grandes quantités, Printoclock vous assure des délais de livraison rapide et des prix parmi les plus bas du marché.
Derniers avis
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?