Actu du print : revue de presse janvier-février 2019

Campagne de pub Buzzman pour Easyjet

Tous les mois, nous allons vous proposer une revue de presse sur l’actualité de l’imprimerie et des domaines liés.

Voici notre sélection d’articles pour tout savoir ou presque.

Graphisme & Design

Article complémentaire de notre article sur les tendances 2019 en matière de design de logo, vous trouvez dans l’article suivant l’étude réalisée par La Réclame sur les 10 tendances graphiques de 2019 : ils ont interrogé un panel d’experts en branding, du digital et de la communication à 360 pour cibler les principales tendances graphique de l’année.

uniformisation des logos

Fort du constat que les logos se ressemblent de plus en plus, l’atelier Julian Legendre pousse un coup de gueule salutaire au sujet de l’uniformisation des logos. Que ce soit dans l’univers du luxe où les typographies de type linéales comme Helvética sont systématiquement utilisées ou pour n’importe quelle identité de marque, l’article donne la parole à plusieurs designers et interroge sur la perte de valeur du design et sur la dévaluation de l’expertise des designers.

  • Une réflexion intéressante sur l’uniformisation des identités visuelles des marques à lire ici : Uniformisation des logos !

Nouveauté Adobe CC

Comme chaque année, Adobe apporte quelques améliorations et nouveautés à la suite Adobe CC. Au menu, de nouveaux horizons dans le design 3D, du montage vidéo en réalité virtuelle à 360 degrès, du prototypage vocal et bien d’autres…

La liste de toutes les nouveautés est à découvrir ici : Nouveautés Adobe Creative Cloud 2019

Cette tribune publiée sur Stratégie fait état de l’attrait des agences de Design face aux cabinets de conseil notamment grâce à leur maîtrise de la stratégie de marque et une culture certaine de la vitesse.

L’imprimerie a de beaux jours devant elle

Malgré le boom du digital, les grandes enseignes de distribution ne parviennent pas à renoncer au papier. Celui-ci reste très prisé des consommateurs, notamment en zone rural.

L’institut de développement et d’expertise du plurimédia ou Idep a publié en janvier sa dernière lettre économique. Dans cet état des lieux de l’activité du secteur de l’imprimerie, on apprend notamment que la production globale d’imprimés a baissé de 1.9% durant les 2/3 de l’année 2018 par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant, les imprimés publicitaires et les hebdomadaires ont connu une légère augmentation de leur production.

Face aux difficultés rencontrées par certains imprimeur pour recruter du personnel qualifié, Thierry Guilmin a développé « À la page formation » qui a délivré ses premiers diplômes : un CQP plieuse et un CQP encarteuse-piqueuse.

Quoi de neuf au salon C!Print ?

Le constructeur de systèmes de découpe et de gravure laser Trotec a présenté en avant-première au salon C !Print sa nouvelle machine à gravure laser :  la Speedy 400

Pour sa troisième participation au salon C!Print, Konica Minolta a présenté en avant-première, sa nouvelle presse numérique Accurio Press C83C. Parmi les atouts de cette presse : un rendu des couleurs plus vives et plus éclatantes pour des imprimés toujours plus impactants.

Les récompenses du print

Lors de sa réunion à Berlin, le jury de 45ème Grand Prix de la Communication Extérieure a rendu sa décision en sacrant la campagne très originale de l’agence Buzzman pour la compagnie aérienne Easyjet. Il s’agissait d’une bâche immense, installée place de la Bourse à Bordeaux lisible uniquement grâce à son reflet sur le miroir d’eau laissant apparaitre le message : « Bordelais, le ciel est à vos pieds ».

Campagne de pub Buzzman pour Easyjet

One thought on “Actu du print : revue de presse janvier-février 2019

Comments are closed.