Ubleam réinvente la carte de visite traditionnelle

Les start Ups Toulousaines ont le vent en poupe et nous avons eu la chance d’en rencontrer une à l’avenir prometteur. UBleam, une start up fondée en 2011 par Olivier Mezzarobba et Samuel Boury, qui ont lancé, il y a déjà quelques temps, la 1ere carte de visite interactive en réalité augmentée.

Plus en détails, de quoi s’agit-il ?
Ubleam, c’est un service de réalité augmenté sur mobile utilisant le logo des marques. Le bleam (smart logo), permet de digitaliser les supports marketing et merchandising. Effectivement, ça ressemble au QR Code, puisque les fondateurs se sont directement inspiré de cette technologie… mais l’idée était de l’améliorer. Ils ont donc développé une nouvelle technologie qui allie performance, facilité d’utilisation et design.

Comment ça marche?
En résumé il faut :

  1. Créer un Bleam (entendez « logo interactif » avec lien vers web | Facebook | Twitter | BleamCard) et le personnaliser en intégrant par exemple son logo ou en modifiant les couleurs.
  2. Le télécharger et l’imprimer ou continuer la personnalisation avec le format SVG.
  3. Le visiteur n’aura plus qu’à scanner le Bleam (imprimé ou digital) avec l’application Ubleam pour smartphone afin d‘obtenir les infos.

Quels avantages ?

Ce qui me plait vraiment chez Ubleam, c’est la BleamCard !!
BleamCard, c’est une carte de visite connectée : habituellement statique et muette, cette fois, la carte de visite se transforme en support de communication performant, offrant une expérience riche en réalité augmentée  : la BleamCard élève la carte de visite au rang d’objet connecté.
Grâce au bleam* personnalisé et imprimé sur la carte de visite, le titulaire propose à son réseau un accès instantané à son ADN 2.0 : coordonnées, réseaux, et pour les professionnels, l’accès à des contenus commerciaux, liens web, blogs… La carte offre également de nombreuses fonctionnalités telles que le nombre de visites et la géolocalisation des scans de la carte papier, la qualification des contacts, etc. : le titulaire mesure ainsi l’impact de la rencontre en temps réel

 « Untel a regardé les infos de ma carte, c’est bon signe… », « Ils ont consultés 5 fois les infos produits de ma carte de visite à Singapour, le projet les intéresse peut-être?! « .

Schéma BleamCard

Un des grands avantages de ce produit ?

On reste dans le contact physique et l’échange direct, en donnant une carte « papier », tout en offrant la possibilité d’avoir accès à une infinité d’informations digitales. C’est plus « humain » qu’un mail, et plus « performant » qu’une carte de visite. Plutôt que d’opposer les deux concepts, Ubleam prend le contrepied en alliant « print et digital » pour en tirer le meilleur.

Et qu’en est-il du design?

La liberté graphique du bleam offre de nombreuses possibilités de designs. A l’aide du Bleam Studio, on peut utiliser n’importe quelle image dans notre bleam : un logo, un pictogramme, une photo ou toute autre design en rapport avec notre identité.

Contrairement au QR code, l’espace de personnalisation est important (un code 2D de 4cm laisse un espace de 8mm pour la personnalisation d’un QR Code, tandis qu’un bleam offre 2,3cm pour la même taille). Avec un peu d’imagination, on peut réussir à réaliser une petite œuvre d’art scannable !

BMWME2 mnm's pizza

 

Les cartes seront ultra-personnalisables

20140419100214-FR_Recto_Verso

La BleamCard est une autre forme de carte de visite, qui allie carte de visite Papier et Networking, avec un style efficace, sobre et élégant.

La communication digitale et le networking ne cesse de progresser, mais 28 millions de cartes de visite sont encore imprimées dans le monde chaque jour. Aujourd’hui, ce support de communication historique fait l’objet de nombreuses discussions : originalité, créativité, carte de visite papier ou networking sur les réseaux sociaux. Ubleam, avec sa BleamCard relève le défi d‘allier tous ces éléments, et nous prouve encore une fois que le Print n’est pas mort !!

Afin de récolter des fonds et lancer officiellement le service, la start-up toulousaine a lancé une campagne de crowdfunding internationale. Vous pouvez les soutenir et recevoir votre pack BleamCard en avant première.

Il reste 13 jours, jetez-y un oeil, c’est prometteur : Campagne Indiegogo BleamCar.

Pour mieux comprendre en vidéo >> https://vimeo.com/94656769

Un grand bravo à toute l’équipe de Ubleam pour ce projet : Print Is Not Dead !!

 

2 thoughts on “Ubleam réinvente la carte de visite traditionnelle

Comments are closed.